Ben Ali s’enfuit, le PEUPLE tunisien montre sa force et détermination…

Tout a commencé par un fait divers, Mohamed Bouazizi, jeune diplomé tunisien sans emploi vendant des fruits et légumes sur un stand de rue, s’immole par le feu dans la petite ville tunisienne de Sidi Bouziz, pour protester contre l’absence de politiques de création d’emploi et du mépris qu’il reçoit. Cela nous rappelle par ailleurs cette fameuse photo de Thích Quảng Đức au Vietnam en 1963, un des nombreux moines bouddhistes à s’être immolés dans les années 60:

https://i2.wp.com/medias.lepost.fr/ill/2008/07/23/v-21-1025924-1216805593.jpg

C’est l’étincelle (c’est le cas de le dire) qui va permettre à un mouvement social désordonné, après un mois de manifestations réprimées dans le sang, des dizaines de morts, de faire tomber Ben Ali, le président de la Tunisie depuis 23 ans, un Président à vie, qui comptait sur le soutien continu d’une bonne caste de politiques français, comme le montrent de nombreuses vidéos (Sarkozy, Raoult (UMP), et Strauss-Kahn) et communiqués honteux comme celui de Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense, qui proposait encore il y a quelques jours de partager le savoir-faire français à la police tunisienne pour “régler les situations sécuritaires”.

https://i2.wp.com/www.rue89.com/files/20080430SarkoTunisie.jpg

Ce qui n’a pas pu se réaliser en France malgré de nombreuses semaines de mobilisation a pu avoir lieu en Tunisie. La crise institutionnelle que j’appelais de mes voeux en France a eu lieu en Tunisie. Sous la pression populaire, le chef de l’Etat s’est enfui, et laisse un pays dans une situation difficile, mais sur une dynamique extrêmement positive: le PEUPLE mobilisé a chassé un dirigeant illégitime! Non pas un parti, plusieurs partis, une coalition, ou que sais-je encore ! Non, le PEUPLE a chassé un président à vie.

Je vais faire un parallèle avec d’autres pays: le PEUPLE argentin, qui a chassé Fernando de la Rúa (le père de l’ex de Shakira, par ailleurs), le PEUPLE équatorien, qui a chassé Jamil Mahuad en l’an 2000 et Lucio Gutiérrrez quelques années plus tard, le PEUPLE bolivien qui a chassé Gonzalo Sánchez de Losada. Et j’oublie certainement de nombreux exemples en Amérique Latine et en Afrique.

Ce qui frappe l’oeil avisé, c’est que la majorité de ces mouvements populaires étaient clairement désorganisés, “chaotiques”, sans leader, sans organisation de partis d’opposition définie, comme l’explique très bien Raúl Zibechi, dans le cas bolivien. En Tunisie, certains parlaient du risque que “[ce soit] le chaos car le mouvement n’est encadré par personne vu qu’il n’existe aucune véritable opposition politique en Tunisie”. L’exemple tunisien est donc un nouveau pas en avant vers la récupération du pouvoir par les peuples.

https://i1.wp.com/www.revistalex.com/wp-content/uploads/2009/03/bolivia-crisis.jpgBien sûr, cela va être récupéré par de nouveaux partis, mais le précédent existe désormais: le PEUPLE tunisien peut faire tomber un gouvernement. Le PEUPLE tunisien a résisté face à la répression sanglante du pouvoir politique/économique/militaire/médiatique, et il est susceptible de recommencer, comme cela a été le cas en Equateur et Bolivie par exemple. Comme il est dit dans une interview récente: les prochains gouvernements devront “composer avec la rue”.

Ça c’est beau, ça fait plaisir. Après, ce qui va se passer maintenant ça va encore être une blague: “construire la vraie démocratie”, de “vraies élections”, etc. L’Occident sera encore très heureux de pouvoir imposer ses concepts “universels”: les Droits de l’Homme, la démocratie, etc… Mais l’important, c’est que le PEUPLE tunisien s’est réveillé, le PEUPLE tunisien s’est levé…

Voyons maintenant si “la rue arabe se lève[ra]” vraiment…

Et puis lisez aussi le récit d’un journaliste du Monde Diplomatique, qui a suivi les évènements depuis la Tunisie, en compagnie de locaux.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: