L’équipe de France, à l’image de la société française…

Pour reprendre le contenu d’une interview de Vikash Dhorasoo, ancien joueur de l’OL (magnifique joueur!!), je suis convaincu que ce qui se passe en équipe de France depuis quelques années et qui a été clairement rendu visible pendant le Mondial, c’est à l’image de la société française…

Je cite Vikash:

Cette équipe représente la France des banlieues, la France des ghettos, des quartiers populaires qui sont devenus très durs. Je viens d’un milieu ouvrier, mon père travaillait ; Deschamps, Blanc aussi. Mais aujourd’hui, dans les quartiers populaires, le pouvoir a été abandonné aux caïds, et c’est ce qu’on retrouve en équipe de France. On voit un Gourcuff, un peu différent des autres, qui ne se reconnaît pas dans cette équipe. Cela me choque par exemple que l’équipe de France demande un buffet halal pour être reçue quelque part.”

et aussi:

[L’équipe de France] représente les banlieues et les quartiers populaires. C’est aussi un endroit où l’argent coule à flots. L’individualisme, l’égoïsme y règnent, alors qu’on parle d’un sport collectif. Ça, c’est bien la société française. Ces gens ne s’intéressent pas aux problèmes des Français, ils sont dépolitisés. Ce désintérêt pour l’autre, la division qui règne dans l’équipe, ça représente ce qui se passe dans la société. Mais on ne peut pas leur jeter la pierre. Ce sont des gamins.

Ce qui s’est passé n’est pas un problème ethnique, de races, de religions (c’est une interpretation bien pauvre de la réalité), mais un incident symbolique de l’absence de mixité sociale dans notre pays. De la déconnexion totale entre les banlieues et les autres environnements.

Le sort de l’équipe de France et la honte internationale ne m’attristent pas. Ce qui m’ennuie, c’est qu’on ne veut pas utiliser cette expérience pour construire qqch de nouveau, une nouvelle société, pas une nouvelle équipe…

Et là, Laurent Blanc ferait bien de se rendre compte de ça et d’innover, à l’échelle d’un groupe de 20 personnes… Comment vivre ensemble? Malheureusement, j’ai l’impression que la France n’est pas prête pour se remettre en cause…

La question du million: comment faire cohabiter les caids Ribéry, Anelka, Benzema (etc.) avec des gars qui comme Toulalan, Lloris, Gourcuff?? Pas seulement pour qu’ils jouent bien ensemble, mais pour qu’ils aient confiance les uns avec les autres…

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: