Le PC, maillon faible de la gauche radicale, bientot en-dehors de ce processus de recomposition!

Cette réflexion a commencé il y a quelques semaines quand Patrick Braouezec annoncait qu’il quitterait bientot le PC, ainsi que plusieurs autres élus, dans un mouvement collectif et symbolique. Cette décision m’est apparue comme une décision tres importante et décisive dans le processus de recomposition de la vraie gauche. Pourquoi ? Voici plusieurs lignes d’analyse que je partage avec vous:

Le PC est un parti archaique, en voie de disparition

Le PC est clairement un parti non-écologiste (productiviste: la croissance a tout prix; et pro-nucléaire), qui prone le communisme a l’ancienne, qui n’a pas renouvelé son discours ni ses élus depuis des décennies, et qui, meme si Mélenchon l’a considéré comme son allié objectif quand il a créé le Parti de Gauche, ne représente presque plus rien. Ils ont d’ailleurs fait 1 ou 2% lors des dernieres présidentielles, si je ne m’abuse…  Pas besoin d’argumenter beaucoup plus, non ?

Le PC est clairement l’intrus de la gauche radicale

C’est en réalité clairement le dernier obstacle a l’union des différents partis de la gauche radicale moderne, qui comme le disent les analistes de C dans l’air du 30 mars (ca faisait tres longtemps que je n’avais pas vu un débat…), n’a pas encore choisi entre l’alliance avec le PS (qui lui permet d’avoir des élus) et la gauche indépendante, qui représente un risque mais qui est la seule alternative. Selon l’analyste en question, dont j’ai oublié le nom, le PC ne sait pas s’il veut rester un parti satellite du PS (qui lui aussi est tres archaique, notamment sur la question écologique, voir cette interview d’un ex-socialiste, aujourd’hui avec Europe-Ecologie) ou non. En attendant, Marie-George a posé toute souriante en photo avec Aubry le soir des élections! ;) Vous avez noté que c’était pas Mélenchon…

Patrick Braouezec, lui, emploie les termes suivants: “le PC est un obstacle au rassemblement des forces sociales et écologistes” sous-entendu de la gauche radicale, bien entendu… C’est donc tout logiquement, qu’il annonce qu’une majorité des élus qui se sépareront du PC collectivement rejoindront la FASE (Fédération pour une Alternative Ecologique et Sociale), parti dont j’avais déja parlé, et qui lors des dernieres élections s’est allié parfois avec le PG, parfois avec le PC, et parfois avec le NPA.

Quelles perspectives pour une Gauche Alternative débarrassée du PC ?

Du point de vue des partis et des programmes, le retour du PC (ce qu’il en reste) au bercail (avec le PS) est une bonne et une mauvaise nouvelle. Mauvaise nouvelle parce que le PC gardera une partie de ses élus, et qu’il sera donc plus difficile pour le PG, NPA et la FASE d’obtenir un nombre conséquent d’élus.

Mais c’est une tres bonne nouvelle, car la FASE va se renforcer et sera tres utile pour creer des passerelles entre le PG et le NPA. Lors des élections régionales, comme je l’ai dit, la FASE a été selon les régions avec le NPA ou avec le Front de Gauche (dans les cas ou ces partis n’étaient pas unis). Ce sera donc le prolongement de ce travail d’union qui permettra d’affirmer la cohésion de cette gauche, dans les discours (qui sont deja tres proches) et les actes, sans le boulet productiviste et  pro-nucléaire qu’est le PC. Ces partis auront peut-etre tres peu d’élus, mais ils auront pu créer une vraie force radicale alternative de gauche.

Aujourd’hui, lors du débat visionné j’ai entendu dire que le départ de ces élus du PC était un “non-evenement”. Mais pour moi, c’est clairement l’inverse. C’est un évenement, parce que cela va permettre la reunion des partis, et une meilleure visibilité de cette idéologie moderne de la gauche radicale, sociale et aussi écologiste que le programme des Verts.

Comme cela a été le cas lors des derniers 18 mois, notamment avec le cas de Martine Billard, cela sera décisif pour rallier certains élus et militants de l’aile gauche du PS, ainsi que de nombreux élus et militants des Verts (en particulier l’aile gauche des Verts), qui seront bientot absorbés, dilués completement dans Europe-Ecologie, avec des ecologistes de droite (vous savez deja ce que j’en pense), et qui lors de la planification d’un programme pour les écologistes rassemblés (en 2011 probablement) vont se retrouver confrontés a ces derniers, et verront que ceux qui sont entrés ont définitivement tirés l’écologie a droite.

L’effet de surprise…

Aujourd’hui, la plupart des analystes pensent encore que le PC est le moteur de la gauche radicale (dans certaines régions c’est vrai, historiquement), mais au niveau national, il est clair que ce n’est pas le cas. J’ai trouvé particulierement drole le commentaire d’un participant au débat de C’est dans l’air, qui se demandait si le PC allait accepter que Mélenchon les représente en 2012… C’est proprement ridicule quand on voit les chiffres et la dynamique actuels.

Le peu d’importance qu’il est traditionnellement accordé á l’extreme gauche, qui persiste de nos jours, alimenté par le peu d’intéret a propos des programmes proposés, des dynamiques en cours, fait que cette dynamique n’est pas visible a leurs yeux, notamment le nombre de jeunes qui votent pour la gauche radicale non-PC.

C’est donc avec un grand sourire que j’imagine deja la tete de la classe politique (et de ses analystes) lorsque la gauche radicale rassemblera de nombreux citoyens qui en auront marre qu’on leur propose une sociale-démocratie plus ou moins verte (ca dependra du candidat PS-Europe Ecologie: Strauss-Kahn ou Aubry moins verts que Royal) qui ne remet pas en cause les fondements du systeme d’exploitation libéral actuel.

Je vais meme proposer un nom (je sais pas s’il sera deja pris) pour le mouvement de la gauche radicale, si le “Front de Gauche” n’est pas conservé: L’Alternative a Gauche (l’AG)

J’ai bien choisi les photos en plus, noir et rouge, les couleurs des anarchistes! Parfait!

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: