Pascal Lamy presse les membres de l’OMC de conclure le cycle de Doha

Retranscription de l’article:

Le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a exhorté, lundi 30 novembre, les 153 Etats membres de l’organisation de conclure en 2010 un accord de libéralisation du commerce international dans le cadre du Cycle de Doha ouvert en 2001. “Il ne s’agit pas seulement d’avantages économiques, a-t-il déclaré à l’ouverture de la 7e conférence ministérielle de l’OMC à Genève. Il s’agit aussi de notre capacité et de notre détermination collectives à préserver et à renforcer le bien public mondial qu’est le système commercial multilatéral.” Presque tous les gouvernements ont fait savoir qu’ils voulaient aboutir en 2010, afin d’accélérer la reprise économique. “Mais, a dit M. Lamy, il ne suffit pas de le réaffirmer, ce qu’il faut maintenant c’est agir de manière concrète et agir pour éliminer les dernières divergences.

Comment on laisse dire que le système commercial international est un bien public mondial???? On veut surfer sur la vague de Copenhague?

Le système commercial international est la première raison de l’exploitation, de l’asservissement des peuples du Sud. Grâce à ce système si bénéfique, on crée l’insécurité alimentaire (1 milliard d’être humains en situation d’insuffisance alimentaire chronique), on justifie l’inégalité internationale mais on favorise aussi les injustices sociales dans les pays du Sud.

Lamy est dans son rôle de garant des intérêtes des puissances dominantes, mais va-t-on un jour réagir et commencer à nous défendre de ce danger qu’est le commerce international libéral??

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: