Mélenchon et Cohn-Bendit (Alliance Front de Gauche-Europe Ecologie aux régionales)

Hier (ou avant-hier?), lors du programme “Les Questions du Mercredi” sur France Inter, les deux invités étaient Jean-Luc Mélenchon (du Parti de Gauche) et Daniel Cohn-Bendit (leader d’Europe-Ecologie).

Durant cette émission, on a pu voir les deux personnages débattre et voir qu’ils ont plus en commun que ce qu’il semble. Mais le moment important de l’émission a clairement été la proposition de Mélenchon à Cohn-Bendit.

En quelques mots, le premier a proposé au second de réaliser des alliances entre Europe Ecologie et le Front de Gauche lors du second tour des élections régionales de mars 2010 lorsque les deux mouvements  auraient dépassé la barre fatidique des 10% pour se maintenir au second tour, avant de se proposer d’autres alliances plus larges (avec le PS), et à la condition que le MODEM soit exclu de cette coalition.

Selon Mélenchon, cet accord permettrait à cette alliance de dépasser le PS dans de nombreuses régions et ainsi obtenir la présidence de nombreuses régions françaises, dans le cadre de majorités de gauche, excluant le MODEM.

Depuis hier, beaucoup de critiques sont tombées sur Mélenchon le politicien, prêt à tout pour obtenir un peu plus que ce qu’il aurait avec le PS, prêt à se vendre au premier libéral venu…

Je ne partage pas cette opinion. Comme le protagoniste l’explique lui-même sur son blog, cette proposition est le fruit d’un raisonnement très logique et qui s’impose à l’esprit de quiconque se penchera sur les programmes du PG (ou du Front de Gauche) et d’Europe-Ecologie.

Le Parti de Gauche revendique un programme très écologiste et clairement ancré à gauche. Europe-Ecologie revendiquant de son côté une approche non-partidaire, attirant des sympathisants très divers, de la gauche radicale au centre.

Le PS faisant le choix également du rapprochement vers le centre (Strauss-Kahn futur candidat PS, Peillon un de ses concurrents, Aubry gouverne avec le MODEM à Lille, Royal a été sur le point de rallier Bayrou entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2007…), il est clair que le PG, s’il prétend être un parti de gouvernement, s’il doit s’allier avec un parti, a de bonnes raisons de ne pas se rapprocher du PS mais plutôt d’Europe-Ecologie.

Au-delà de cette proposition concrète et qui répond à la conjoncture des élections régionales de mars 2010, je crois qu’il est important de l’analyser dans une dynamique plus large, sur un temps politique plus long.

Le Front de Gauche, (mouvement réunissant le Parti de Gauche, le désuet Parti Communiste, la Gauche Unitaire ainsi que d’autres formations comme Les Alternatifs, et la Fédération, organisations récemment créées et beaucoup plus “jeunes”) a réussi à atteindre un niveau de crédibilité important, si l’on considère qu’il existe depuis moins d’un an.

Avec environ 6-7% des voix, le Front de Gauche est en train de devenir un mouvement important dans le spectre politique français. Et avec le recentrage du PS, et les personnalités libérales d’Europe-Ecologie (qui effraient bon nombre de Verts), le Parti de Gauche, selon moi, a vocation à devenir, comme son nom l’indique, le parti représentant de la Gauche, aujourd’hui qualifiée d’extrême ou de radicale, mais qui avant tout se caractérise… pour être de gauche! Et non pas de centre-gauche, de cette social-démocratie à l’européenne soit-disant si désirable!

Mais avant que le Parti de Gauche ne puisse accéder au pouvoir (spécialemente à l’échelon national), Europe-Ecologie (ou ce qui lui succédera, ou Les Verts) aura remplacé le PS comme premier parti de (centre-)gauche, et avec un peu de chance, pourra accéder à ces responsabilités.

À moyen-terme, c’est justement cette alliance entre Europe-Ecologie-Les Verts, (le Parti Socialiste agonisant) avec la nécessaire participation du Parti (Front) de Gauche, qui sera amenée à nous gouverner.

Pour toutes ces raisons, cette proposition de Mélenchon me paraît prophétique de ce qui, je l’espère, aura lieu d’ici quelques temps!

La vidéo en question:

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: